2017 Schedules for Copyright Royalties / Professional Fees

Since 1968 CARFAC has issued schedules of royalties or royalties for the use of the copyrights of visual/media artists. The schedules were initially developed by Jack Chambers and Tony Urquhart in 1968 and have been updated by CARCC, now Copyright Visual Arts – Droits d’auteur Arts visuels, over the years based on discussion with artists and users, negotiations, and factors like the cost of living. 

RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec), founded in 1991 to serve the artists of Quebec, upholds the same principles – that artists must be fairly compensated for uses of their works. At the same time, RAAV and its copyright society, SODART, had elaborated similar royalty schedules.

In 2004, an agreement was made to unify all the schedules into the CARFAC-RAAV Minimum Royalty Schedule. This schedule is now called :

CARFAC-RAAV Minimum Copyright Royalties and Professional Fees Schedules

or

Grille RAAV-CARFAC de redevances minimum de droit d’auteur et d’honoraires professionnels.

IMPORTANT NOTICES :

  • All royalties and professional fees are considered minimum recommended payments for the use of the copyrights and the professional services of visual and media artists. Artists remain free to request higher royalties or fees from users.

  • Copyright royalties, professional and administrative fees are subject to sales tax. The rates listed do not include sales tax.

  • All rates are in Canadian dollars.

CARFAC/RAAV Minimum Fee Schedule - Effective January 1, 2017

[FULL PDF]
A.0 Copyright Fee Schedule Guidelines 2017
A.1 Exhibition Copyright Fees 2017
A.2 - A.4 Reproduction Copyright Fees 2017
B.1 - B.4 Advertising / Commercial Copyright Fees 2017
C.1 - C.3 Artists' Professional Services Fees 2017

Grille RAAV/CARFAC des tarifs minimum

pour droits d’auteur et honoraires professionnels 2017

Depuis 1968 CARFAC (Canadian Artists Representation/le Front des artistes canadiens) publie des grilles tarifaires pour les redevances de droits d’auteur pour les divers types d’utilisation des oeuvres en arts visuels et médiatiques. Ces grilles furent initialement développées par Jack Chambers et Tony Urquhart en 1968. Elles ont par la suite été mises à jour par CARCC, (maintenant Droits d’auteur Arts visuels – Copyright Visual Arts) en se fondant sur des discussions avec des artistes et des utilisateurs, par voie de négociations et en tenant compte de facteurs liés au coût de la vie. 

Le RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec), fondé en 1991 pour desservir les artistes du Québec, est animé par les mêmes principes – que les artistes doivent recevoir une juste remunération pour l’utilisation de leurs œuvres.  À la même époque, le RAAV et sa société de gestion, SODART, avaient élaborés le même genre de grilles tarifaires.

En 2004, les grilles furent uniformisées pour devenir la Grille des tarifs minimums RAAV-CARFAC.

Cette grille s’appelle maintenant :

Grille RAAV-CARFAC de redevances minimum de droit d’auteur et d’honoraires professionnels.

ou

CARFAC-RAAV Minimum Copyright Royalties and Professional Royalties Schedules

IMPORTANT :

  • Tous les montants affichés sont des redevances minimum recommandées pour l’utilisation d’œuvres protégées par le droit d’auteur, ainsi que pour les honoraires professionnels des artistes en arts visuels et en arts médiatiques. Les artistes demeurent libres de demander des redevances ou honoraires plus élevés.

  • Les droits d’auteur et les honoraires professionnels sont taxables. Les tarifs publiés dans cette grille ne comprennent pas les taxes.

  • Tous les tarifs sont en dollars canadiens.

Grille des tarifs minimum CARFAC-RAAV - En vigueur le 1er janvier 2017.

[PDF]

A.0 Principes directeurs 2017

A.1 Les droits d’exposition 2017

A.2 - A.4 Les droits de reproduction 2017

B.1 - B.4 Publicité / tarifs commerciaux 2017

C.1 - C.3 Honoraires pour services professionnels 2017