Services to Members

Copyright Visual Arts-CARCC offers a range of services to its members and associates.  Here are a few.  And we will try to help if at all possible in other situations concerning copyright, so please do get in touch.

Contact:  Copyright Visual Arts provides an up-to-date list of its members’ names.  If a potential user is looking to use a copyright, the list is easily consulted and the artist may be contacted by contacting CARCC.  Copyright Visual Arts does not provide contact information to anyone who requests it, rather we will contact the artist concerning the request.

Domestic and international licensing: Copyright Visual Arts-CARCC’s licences are legal documents that grant permission and set the terms for the use of an artist’s copyright.  Copyright Visual Arts may also negotiate the terms of a proposed licence (say, one from another party that insists on using their own contract).  Generally Copyright Visual Arts’s licences apply to uses in Canada.  Requests for licences applicable outside of Canada may be referred to a sister collective in the country where the use is to take place.  Agreements among copyright collectives allow collectives to represent each others’ affiliates in their respective territories.

Tax receipts: Copyright Visual Arts issues T5 tax receipts to all artists who were paid by Copyright Visual Arts in a calendar year.  The tax receipt gives a total of Royalties from Canadian Sources for the year.  It is generally issued in February.

Distribution of royalties: Copyright Visual Arts distributes royalties to its affiliates that it might receive from other collectives, including reprography royalties, or other royalties for uses of works created by unidentified artists.

Legal defence: Copyright Visual Arts may seek legal counsel and/or services to defend its licences or its members against alleged infringement.  These are serious undertakings and are only initiated if the cases have merit and the costs are not prohibitive.  Copyright Visual Arts will not consider such defence if the alleged infringement occurred before an artist became a member.

Copyright Registration Service: Visual artists who need to have proof of the date of creation of a design or work may register the work with Copyright Visual Arts.  There is a charge associated with the registration.

Services for artists’ estates:  Copyright lasts fifty years (in Canada) after the death of an artist, and artists’ estates are often called upon for permissions to use.  Copyright Visual Arts-CARCC will administer copyright for estates.  Beneficiaries of an affiliate’s estate should register with Copyright Visual Arts by filling out the Warranty form.

Services aux artistes

Droits d'auteur Arts visuels-CARCC offre divers services à ses Affiliés ; en voici quelques-uns.  Toutefois, s’il nous est possible de vous aider dans tout autre situation concernant les droits d’auteur, nous le ferons avec plaisir. N’hésitez donc pas à nous contacter.

Contact: Droits d'auteur Arts visuels publie sur son site internet une liste nominale de ses membres. Un utilisateur potentiel peut la consulter et, au besoin, Droits d'auteur Arts visuels entrera en contact avec l’artiste concerné. Droits d'auteur Arts visuels ne transmet à personne les coordonnées de ses membres. C’est Droits d'auteur Arts visuels qui entre en contact avec l’artiste à propos d’une requête d’utilisation d’œuvre.

Service national et international d’émission de licences:

Les licences émises par Droits d'auteur Arts visuels-CARCC sont des documents légaux qui accordent la permission d’utiliser l’œuvre d’un artiste et en établissent les conditions. Droits d'auteur Arts visuels peut aussi négocier à partir d’un autre formulaire de licence (c’est-à-dire lorsque l’autre partie insiste pour qu’on utilise son propre formulaire). De façon générale, les licences de Droits d'auteur Arts visuels sont établies pour le Canada. Les requêtes d’utilisation provenant de l’extérieur du pays sont souvent référées à des sociétés sœurs opérant dans les pays concernés. Des ententes régissent les rapports entre les sociétés de gestion collective de droits d’auteur afin de permettre la représentation mutuelle de leurs affiliés dans leurs territoires respectifs. 

Reçus pour fins d’impôts:  À chaque année, Droits d'auteur Arts visuels émet des formulaires T5 pour fins d’impôts sur le revenu aux artistes qui ont perçu des droits au cours de l’année. Les reçus établissent le total des droits d’auteur de source canadienne perçus au cours de l’année. Ils sont généralement émis au mois de février.

Distribution de redevances : Droits d'auteur Arts visuels distribue à ses affiliés les droits d’auteur qu’ils peuvent recevoir d’autres sociétés de gestion collective, incluant les redevances de reprographie. 

Représentation légale: Droits d'auteur Arts visuels peut requérir des avis légaux, ou encore recourir aux services d’avocats, pour défendre ses licences ou ses membres dans des cas d’infraction alléguée ou réelle. Ces interventions sont sérieuses et ne sont entreprises que dans les situations qui le nécessitent réellement et seulement lorsque les coûts ne sont pas rédhibitoires. Droits d'auteur Arts visuels n’entreprend pas ce type de démarche si l’infraction est survenue avant qu’un artiste ne soit devenu membre.

Service d’enregistrement du droit de propriété intellectuelle : Les artistes qui ont besoin d’établir la preuve de la date de création d’une conception visuelle ou d’une œuvre peuvent procéder à leur enregistrement auprès de Droits d'auteur Arts visuels. Ce service est offert à prix modique.

Services à l’intention des Successions d’artistes :  Droits d'auteur Arts visuels-CARCC administre les droits d’auteur pour les successions d’artistes décédés. Au Canada, le droit d’auteur perdure jusqu’à cinquante ans  après le décès de l’artiste ; sa succession peut donc recevoir des demandes d’utilisation au cours de cette période. Les bénéficiaires d’une Succession devraient donc s’enregistrer auprès de Droits d'auteur Arts visuels en remplissant le formulaire de Garantie de propriété intellectuelle.